• FLORENCE, Bargello, Pallazzo Vecchio, SM Novella, Santa Croce

    J3 - Mardi à FLORENCE

    Levés très tôt, après notre excellent petit déjeuner sur la terrasse du restaurant, face au Duomo, nous nous dirigeons sans perdre de temps pour être à temps devant le MUSEE DU BARGELLO l'un des premiers musées italiens de sculpture, pour l'ouverture à 8 h 30.

                        Cour Musée Bargello, Florence                           

    La cour, qui servait autrefois aux exécutions (jusqu'en 1786) est impressionnante, mais on se laisse néanmoins immédiatement attendrir par un adorable petit pêcheur Napolitain de Vincenzo Gemito. Mais l'histoire se poursuit avec la visite de la Chapelle de la Madeleine où les condamnés à mort passaient leurs dernières heures en prière. Elle est ornée par des fresques de Giotto et la paroi du fond représente le Paradis et propose un extraordinaire portrait de Dante vêtu de rouge, tenant le livre de la Divine comédie. On peut aussi admirer Saint Georges de Donatello. Par contre, pas de chance, nous n'avons pu admirer en bonne place son David en bronze : c'était le premier jour de sa restauration et il gisait sur le dos, à bonne distance des visiteurs… Difficile de l'apprécier en cette posture. J'ai également observé de très près le médaillon de la jeune fille sculpté par Andréa della Robia : c'était la première oeuvre en terre cuite vernissée qu'il m'était donné d'admirer. Quant au Bacchus de Michel Ange on a l'impression qu'il va entonner “et glou et glou…” tant sa posture traduit son ébriété. Et il y en a tant d'autres encore…

                       

    Allez-y, peu fréquenté, ce musée vaut vraiment la visite Rire et encore nous sommes restés sur notre faim, le troisième étage étant fermé…

    Après un petit café pour nous remettre de ces émotions, nous décidons de nous promener le nez au vent au hasard des rues et de rentrer à l'hôtel prendre notre dernière douche et boucler nos bagages avant midi. En route nous sommes tombés sur un adorable magasin de jouets en bois, où les coucous (horloges) étaient en fait des chats qui remuaient la queue, des oiseaux qui battaient des ailes etc… C'est bien d'ailleurs la seule boutique vraiment sympa que nous avons trouvé sur notre chemin. La rue super chic avec les boutiques de GUCCI, DIOR et autres ne nous ayant pas particulièrement attirés… (Mais nous n'étions pas venus à Florence pour faire du shopping !).

    Sur notre chemin une halte s'impose finalement au PALAZZO VECCHIO. L'entrée est un peu compliquée du fait des travaux de restauration de la cour, mais nous parvenons quand même à comprendre quel escalier il faut monter pour commencer la visite.

     

     

     

    La salle des 500 m'a paru bien austère malgré les panneaux dont certains illustrent les exploits de Cosme 1, et son plafond surchargé me rendait l'air quasi irrespirable. Mais ce n'était rien comparé au cabinet de travail de François Ier dans lequel fort heureusement on ne pénètre pas et on se contente d'un regard furtif (suffisant pour mon goût) depuis le pas de la porte.


    Le plafond de la salle des Lys est superbe quoique un peu trop doré selon moi et sur les murs l'abondance des animaux exotiques et figures mythologiques ne m'ont pas franchement convaincue non plus…

    Il y fait un peu sombre et on a bien du mal malgré quelques projecteurs à admirer Judith et Holopherne de Donatello, symbole de liberté et d'autonomie parait-il pour les Florentins.

     

    Sans perdre trop de temps mais en explorant quelques autres rues, nous avons dû retourner vite à l'hôtel, prendre une dernière douche et boucler les bagages, régler les consommations du mini bar et poser nos valises à la réception.

    En quittant l'hôtel et tandis qu'on reniflait les devantures des restaurants, nous avons été abordés, devant celui où nous étions postés, par une jeune américaine qui nous a conseillé de demander le menu du jour à 10 euros, que c'était excellent et qu'elle en avait fait sa cantine quotidienne. Nous avons donc suivi son conseil et elle avait bien raison : ambiance garantie en plus.

    Ensuite, direction la splendide basilique SANTA MARIA NOVELLA à l'intérieur gothique impressionnant et au coeur de laquelle on peut admirer le Jésus crucifié de Giotto à la droite duquel est posé le crucifix de Brunelleschi.

                                  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A voir aussi dans la chapelle Tornabuoni, les fresques de Ghirlandaio qui m'ont par leur côté descriptif très précis fait pensé à la peinture flamande.

    Mais surprise en sortant il pleuvait… C'est donc à bord du petit bus de la ligne A (10 places maximum) que nous avons retraversé la ville en sens inverse pour aller visiter une autre basilique SANTA CROCE. L'intérieur y est surprenant : point de plafond, mais une simple charpente peinte, et au sol un pavement de terre cuite… Moi j'ai bien aimé. C'est le Panthéon florentin puisque Michel-Ange, Ghiberti, Galilée ou Rossini et d'autres gloires y sont enterrées. Elle contient aussi de magnifiques fresques de Giotto et de ses élèves, une Annonciation de Donatello, mais aussi la Vierge et l'Enfant, sculpture en terre vernissée de Andréa Della Robbia devant laquelle je suis restée longtemps. Ne ratez pas non plus le musée attenant il est fort intéressant et illustre aussi les dégâts causés à ces merveilles lors des différentes inondations (voir les marques sur les murs dans le cloître, c'est impressionnant).

     

     

       

     

    Retour sous la pluie, André n'ayant pas pensé à prendre son ticket de bus (très utile dans la valise restée à l'hôtel), nous abandonnons nos idées de balade dans les jardins du BOBOLI ou la montée au Piazzale Michelangelo, et traînons encore un peu malgré le temps et l'absence de parapluie au gré du vent… Mais très franchement nous sommes un peu fatigués, et il commence à faire froid, alors nous nous réfugions une dernière fois dans le hall de l'hôtel pour y attendre l'heure d'ouverture du petit restaurant mignon pas trop cher avec une carte sympa, repéré depuis hier vu sa proximité de nos valises et du bus 13 qui devra nous ramener à la gare. Très bon choix, très bon dîner (le seul en fait de cette qualité pendant notre séjour) d'ailleurs recommandé par le routard.

    Voilà, valises récupérées, nous longeons l'Arno jusqu'à l'arrêt du bus qui en moins de 4 minutes nous amène à bon port… trop tôt bien trop tôt : le train est annoncé avec un retard d'un quart d'heure qui s'étirera jusqu'à la demi-heure. Il sera aussi sale et inconfortable qu'à l'aller (pas de porte dans notre wagon au cabinet de toilette) et rempli par toute une bande de collégiens américains (décidément) fort bruyants. Nous avons quand même eu de justesse notre train à Dijon (pas de café, sniff il a fallu attendre la Part-Dieu et il n'était plus si bon !)

    Sitôt arrivés à la maison nous avons sauté dans la voiture, direction TERNAY, pour récupérer le chien au chenil avant de rentrer et de farnienter (enfin) sur la terrasse.


    Voilà c'est fini, que c'était beau tout çà et que çà fait du bien de s'éloigner un peu de sa campagne ! Nous n'avons pas eu le temps de visiter le PALAZZO PITTI et ses jardins et quelques églises ou cloîtres… Tant pis on a quand même plein d'images dans la tête pour longtemps…


    « FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziItinéraire »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:00

    Après avoir lu le tout, je me dis que si je retourne à Florence un jour, je me servirai de tes notes qui donnent le goût de nous y rendre. Merci. Très intéressant.

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:04

    Merci Ginette.. Si tu y retournes prends des notes et dis moi tout ce qui est beau et que j'ai raté !

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:25

    Merci for the link to my blog post about Gemito and the Bargello Museum of Firenze.  What a lovely resource you have created of some of the art in the Renaissance City. merci,

    Kelly Borsheim, artist

    4
    Lundi 3 Mars 2014 à 19:19

    Un voyage court, mais bien rempli ! Bravo pour ce compte-rendu précis et documenté, c'est super !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :