• FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

    J2 - Lundi à FLORENCE

    C'est a priori le jour de fermeture de la plupart des musées. Nous sommes donc partis très tôt, vue la chaleur, pour visiter :Cathédrale SANTA MARIA DEL FIORE, Baptistère,DUOMO et campanile de GIOTTO.

    Cathédrale SANTA MARIA DEL FIOREFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi Porte latérale de la Cathédrale Campanile de Giotto


     

     

     

    Mais à 8 h 20 du matin une longue queue s'étire déjà sur le côté gauche de la cathédrale… J'en profite pour aller photographier quelques uns des panneaux superbes de la célèbre porte du paradis du Baptistère, chef d'oeuvre de Ghiberti (j'apprendrai un peu plus tard qu'il ne s'agit là que de copies, certains originaux étant exposés au musée del opera del Duomo): 

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi  FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi  FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

     

     

     

    Dans l'intervalle, André a découvert sur notre guide (Un grand week-end à Florence - Hachette) qu'il serait sans doute très intéressant de visiter le MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO Nous reprenons donc notre route mais derrière la foule, nous découvrons une entrée - curieusement déserte et gardée : c'est l'entrée par laquelle s'effectue la montée dans le dôme. Nous nous y engouffrons, et la montée (un peu pénible surtout à la fin où il faut attendre son tour pour monter dans une chaleur étouffante) des 463 marches vaut la peine que l'on se donne. Vues sur les fresques d'abord, les parterres de la cathédrale ensuite, la double paroi du dôme, et pour finir : la vue superbe sur toute la cité !

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi FLORENCE, Duomo,

     

     

     

    Sitôt descendus et remis de l'émotion, direction au dos de la cathédrale vers le superbe, calme, agréable Museo dell Opera del Duomo. Quel calme ! Tout à fait appréciable pour admirer la Pieta de Michelangelo, magnifique, surtout qu'il l'a réalisée à 80 ans (mais il manque une jambe au Christ, çà donne un air étrange à l'ensemble… dommage qu'il n'ait pas été réellement terminé). Je suis restée soufflée devant les deux tribunes de Donatello et de Della Robbia… Mais mon vrai coup de foudre je l'ai eu pour la Marie Madeleine de Donatello. Cette statue en bois réalisée en 1455 est un modernisme incroyable et je l'ai trouvée pathétique et superbe à la fois… Passionnante également était la salle des médaillons du campanile attribués à Pisano, ou la salle où est reconstituée la façade originale d'Arnolfo di Cambio.

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

     

     

     

       FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo StrozziFLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

    Mais ce musée contient encore bien d'autres merveilles et je vous en recommande vraiment la visite SourireSourire et l'audioguide en français est fort bien fait et très intéressant.


    Fatigués mais heureux (sic !), nous sommes entrés dans un petit restaurant tout proche du musée avec une tonnelle recouverte très sympathique bien qu'André m'ait entrainée à l'intérieur où pensait il le ventilateur de plafond nous apporterait un peu de fraîcheur. Salade et côte de porc,  prix abordable, encore que.

    Sans idée particulière, nous décidons de rentrer nous relaxer un peu à l'hôtel, en nous promenant le nez en l'air… Finalement, nous nous sommes arrêtés un peu plus loin, pour un bon café et une glace et avons vérifié sur le plan que finalement nous étions tout prêt du PALLAZZO STROZZI où se tenait l'exposition CEZANNE… Pas beaucoup d'hésitation et nous voilà sur place… Impressionnante cette grande maison carrée en pierres…. et agréable exposition, sans plus.

    Retour à l'hôtel cette fois mais avec un arrêt sur le ponte SAN TRINITA où nous avons le loisir de photographier le Ponte Vecchio au coucher du soleil, reflet dans l'eau traditionnel  tout y était :

    FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi  FLORENCE, Duomo, Opera dell Duomo, Pallazzo Strozzi

     

     

     

     

     

     

    Puis douche et siestou pour se requinquer afin d'être en forme pour notre dîner pris tout près de l'hôtel sur la piazza de Rossi :  très très cher, et si correct pour la qualité des mets, faites attention aux vins, ils n'ont "hélas plus" celui que vous avez commandé.


    On ne va pas se laisser gâcher une si bonne journée par une addition déraisonnablement salée, donc vivement demain !
    « FLORENCE, Accademia, UffiziFLORENCE, Bargello, Pallazzo Vecchio, SM Novella, Santa Croce »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:56

    Quelques folies  en voyage, ça fait du bien.   Surtout après avoir vu de si belles choses. Je trouve que ça complète bien la journée.

     

    La photo du soleil qui se couche est magnifique.

     

     

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:06

    Moins beau que la Marie-Madeleine de DONATELLO.... Quelle statue ! Plus grande que moi, filiforme... dans ce bois waouhhh une grande impression !

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 19:16

    Elle semble en effet impressionnante, cette statue !

    Les photos du Pont sont superbes !

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 00:49

    Bonsoir

    Je découvre à l'instant votre blog

    C'est un beau reportage , et j'ai moi aussi stoppé devant la statue ..et beaucoup d'autres merveilles .

    Merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :