• LE QUEBEC : La Baie du 16 au 18

Le 16 juillet

Aujourd’hui la route des rivières : elle longe des rivières, des lacs au milieu de collines boisées… de bien beau paysages 380 kms nous attendent. Sur les conseils de notre hôte nous nous sommes arrêtés à LA TUQUE, le village où est né FELIX LECLERC. On n’a pas fait étape ici à cause de lui mais pour voir les chutes de la petite rivière bostonnaiset  visiter un centre d’interprétation de la nature et de la trappe des fourrures : j’ai pu apprécier la taille d’un orignal et j’en suis encore très impressionnée…constater que les pattes d’un lynx qui sont énormes, caresser toutes les fourrures (ce qui ne m’a pas convaincue de l’utilité de celles-ci en vestes, étoles voire même en col…), apprendre que l’énorme porc-épic d’Amérique du nord sait grimper aux arbres et redescend en marche arrière, sa queue lui servant de radar, qu’un ours brun adulte, c’est plus petit en taille que moi    André a photographié pour le père M. tous les types de pièges qu’ils utilisent, et enfin, nous avons pu lire toutes les techniques de trocs et aborder la mise en oeuvre de l’arnaquer les autochtones… Puis nous avons descendu une 100 de marches en bois pour admirer la cascade et sa chute de 21 m… avant de les remonter sous le cagnard toujours fidèle au RV... Sais pas pourquoi mais sur le coup ça te gâche une petite partie du plaisir ! Arrivé devant le lac SAINT JEAN (faut savoir que c’est un lac, il est si grand qu’on dirait la mer !!! il fait plus de 1048 km2, 250 km de circonférence) nous avons fait un petit crochet pour faire un pèlerinage et retourner sur un des premiers sites qu’André avait visité lors de son installation à CHICOUTIMI. De son temps (oups) ils appelaient ça le village fantôme. C’est un village construit autour d’une usine de pulperie vers 1900 (usine de pâte à papier) pour profiter des eaux de la rivière Ouiatchouane et de la force hydraulique de sa magnifique chute de 72 m, les troncs charriés par cette rivière (la drave, vous vous souvenez ?) arrivant directement à l’usine, impressionnant les installations… Le village désormais nommé VAL JALBERT comportait école de bonne sœur (of course au Québec), magasin général, bureau de poste, des maisons d’habitation louées pour deux familles d’ouvriers avec eau courante, électricité, collecte des eaux usées, et pour certaines chauffage central… et de plus un salaire tout à fait honorable pour le travail et l’époque… Le hic c’est qu’on est arrivé à peine une heure avant la fermeture et qu’on a fait le tour en courant (si, si, promis juré…) j’ai regagné la voiture trempée et assoiffée… et André HS, sa crève ne s’arrangeant pas vraiment ! (on s’est arrêté à la pharmacie en route, sirop et comprimés… j’espère qu’il va passer une meilleure nuit !). Sur la route petit crochet dans CHICOUTIMI où André a retrouvé le bâtiment de l’Université dans lequel il travaillait mais qui est désormais siège d’une société privée. À part l’aspect général de la ville, 40 ans après il n’a pas reconnu d’autres choses et cela lui faisait « bizarre » bien qu’il concède que ce soit assez normal somme toute !

Arrivés à LA BAIE vers 8 h du soir… Le peu qu’on en a vu (fait nuit de plus en plus tôt dans ce pays,) bof… une usine qui déverse dieu sait quoi dans le fjord, mais dégage une fumée âcre et marron qui n’a pas l’air e déranger le peuple… : notre hôtel est classe, L'AUBERGE DES 21  face au Fjord SARGUENAY ...avec spa, soins etc. et il est couplé d’un super restau (qu’on va éviter vu le « genre ») et bien que situé à 300 m de l’usine en question il a néanmoins l’air complet !!!

Le 17 juillet

Levés assez tôt après une petite nuit : les quintes de toux d’André se multiplient en nombre et intensité… Je lui propose de rester un peu couché, d’autant qu’il a plu, que le ciel est bas et tout gris, mais non – il a décidé hier de faire sa croisière sur le fjord, il fera sa croisière !

Le quai est juste en face de notre 4 étoiles, donc pas d’effort inutile… et nous somme bientôt sur le pont soleil (ouaffff, rempli à craquer de nos congénères du 3ème âge et de quelques familles avec des enfants en bas âge). Pour éviter le soleil s’il se décidait à sortir, la pluie si elle se remettait à tomber, et surtout pour être assis nous descendons d’un pont et trouvons bien vite un coin avec table et deux bancs assez confortables devant une fenêtre panoramique et non loin d’une issue qui devrait permettre à mon photographe de se ruer à l’extérieur  au cas où un mammifère marin viendrait à passer par là.

Ben non, rien de rien, mais VRAIMENT RIEN ! Des collinettes couvertes d’épinettes, pas une seule maison, cabane en dehors des rares villages d’où nous sommes partis et où nous ferons étape… De l’eau, un miroir d’eau, fendu seulement par le sillage de notre bateau et de loin en loin par des sillons méchants de gasoil… Pas le moindre canard, mouette etc… Mais par contre, quel spectacle à bord ! Ils ne regardent rien (y’a rien à voir d’abord) mais feront toute la journée la navette avec le pont inférieur remontant les bras chargés de chips, gâteaux, sodas, sandwiches etc… et à l’étape, dans soi-disant le plus joli village du Québec (mignon ok mais que doivent donner les autres !) en descendant à quai la seule chose qui nous est distribuée, c’est les adresses et les plans pour atteindre les lieux de bouffe… Je croise des jeunes de 14 ans à côté de qui j’ai presque l’air famélique c’est vous dire… Les tous petits s'empiffrent, ketchup en main sous le regard bienveillant des parents !

Ah si épisode rigolo. Dans ce petit port de Sainte Rose du Nord « pittoresque village à flanc de montagne » comme ils l’écrivent, situé à 40 km de Saguenay,  ben on a dû attendre plus de 20 mn pour accoster : deux plongeurs sous-marins étaient juste sous le quai : impossible d’approcher et de les prévenir… nous avons dû attendre, et du coup impossible de visiter l’intégralité du village, pas trop grave d’ailleurs car juste à ce moment-là le déluge !!! N’empêche il passe un bateau par jour et ils s’en foutent ! On s’est réfugié dans la gargote du coin pleine à craquer et j’attendais mon tour pour commander, quand une dame du fond de l’arrière salle m’a crié : « Madame, vous a-t-on répondu ? » M’a fallu 3 mn pour réaliser que c’était à moi qu’elle parlait et qu’elle voulait savoir si on avait pris ma commande ! Très étonnée de ne nous voir commander que 2 saucisses chaudes sans fritte, et rien d’autre qu’un expresso (enfin presque) mais j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à me faire comprendre… c’est vraiment étrange…

La « curiosité » c’est l’église du village : les bancs,  l’autel, le christ, le bénitier, tout est en bois et très curieux. Mais la dernière étape de la croisière est encore plus étrange : toujours pas grand-chose à voir sauf une vierge en bois gigantesque dressée là, près du cap éternité et du cap trinité,  en pleine nature par un type qui se serait sorti de la glace du fjord sur laquelle il circulait avec charrette et chevaux. Là, le bateau s’arrête, lance trois coups de corne, et on nous passe le disque de l’Ave Maria…  avant que nous ne fassions demi-tour… ma foi…

Au retour même spectacle extérieur et intérieur sauf qu’un jeune aveugle s’est installé sur notre pont et a joué (fort bien) de la guitare en chantant pendant une heure. Quelle bonne idée du commandant qui l’a embauché pour l’été pour divertir ses passagers… mais quelle tristesse de voir les gens s’empiffrer toujours, parler de plus en plus fort, (c’est gênant cette musique !) et nous empêcher de profiter du jeu de ce jeune homme, élève du conservatoire du coin et qui rêve d’en faire son métier…

Voilà vite rentrés car André ne va pas fort… Il s’est couché sitôt arrivé et il dort mais demain si même état, on ira tâter du médecin du coin c’est sûr… Je vous tiens au courant. Gros becs !

« LE QUEBEC : Grandes-Piles du 14 au 16LE QUEBEC : Baie Saint-Paul du 18 au 20 »