• LES ROCHEUSES : Montréal Calgary Banff 31 juillet, 1 et 2 août

    Le 31 juillet

    Seconde étape du périple Canadien : Les ROCHEUSES

    Comme André vous l'a dit dans sa newsletter d'hier, tout s'est bien passé depuis le réveil ,en passant par la navette arrivée à l'heure, l'enregistrement (super efficace ces Montréalais et toujours le sourire aux lèvres, je sens qu'ils vont me manquer !) jusqu'au vol arrivé pile à l'heure... et le temps plus frais mais ensoleillé.

    On avait prévu de traverser Calgary, mais comme on n'avait pas le temps d'y traîner, finalement on a squizzé l'étape. La seule chose que j'en retiendrai se sont des routes de 8 voies qu'ils appellent des trails, et la densité des habitations petites ou grosses tout donne l'air de se toucher... Comme beaucoup sont blanches ou couleur pierre, on a l'impression d'une falaise !

    Donc direction BANFF à peu près 130 km d'autoroute... mais un monde, dingue, des caravanes, des campings car, des voitures.... dans tous les sens... car nous tombons sur un des week-ends prolongés :  le 1er août est férié !

    Nous qui avions si peu dormi, on était comme soûlés par tant de monde, et quand nous avons voulu nous arrêter à  CANMORE à 30 km d'ici, où il y avait une fête et une exposition de peintres en plein air, ben pas moyen de trouver une place.

    A l'arrivée à Banff, je chantais "On n'a pas vu d'ours, ni d'orignaux, ni de wapitis" mais c'était beau quand même , la, la, la) quand tous les deux ensemble on a crié : "là, une bête". En fait j'ai vu un cuisseau bien dodu d'une jolie fourrure beige assez clair... pas vu la tête, ni le dos, ni les autres jambes. Moi j'ai pensé à un lynx... bébé et André a un ourson... On ne saura jamais car sur l'autoroute, pas le droit de s'arrêter !

    Nous sommes donc installés au Blue Montain Logde (un B & B) dans  une maison en bois identique à toutes celles connues jusqu'alors, plus vétuste et tout en bleu..., notre chambre (9 m2) est au premier étage et ses deux fenêtres donnent sur deux montagnes qu'on peut admirer de notre lit... sympa.

    Nous avons bullé deux minutes et nous sommes repartis en voiture sur des petites routes où la vitesse est limitée à 40 au grand maxi, 30 à certains endroits. Vue splendide sur les montagnes et les lacs à leurs pieds sur la première. Pas de bête. La seconde traversait tout le terrain de golf qu'ils amendent avec des produits qui attirent la faune... On a vu une bonne dizaine de wapitis. André s'est bien fait bouffer par les maringoins (moustiques "suceurs" très voraces, espèce endémique du canada - lol) en les suivant pour les filmer... Et pour finir un jeune cerf de virginie... mais nous n'étions pas "prêts" et le temps de sortir l'appareil, le cerf n'était plus là !

    L'eau des rivières est vert mais d'un vert laiteux très particulier qui nous change des bruns rouges noirs du Québec, et il y a des cascades partout, et quel débit. Nous avons pique-niqué en face des chutes de la Bow (qui vient des glaciers et est du fameux vert laiteux) et qui est rejointe par une plus petite rivière dont la couleur était beaucoup plus transparente, c'était curieux à voir.

    Aperçu de loin le très curieux château de Fairmont BANFF Spring, encore un hôtel , mais dont on peut visiter certaines parties... nous avait dit notre hôte... mais il était temps d'aller dormir...

    <:param>

     Le 1er août

    Vite levés, vite au petit déjeuner, vite dans la voiture pour faire la BOW VALLEE PARKWAY... une adorable petite route qui sillonne le BANFF park avec des points d'arrêts très fréquents. Sur le premier, nous étions seuls, enfin presque car ce que nous prenions pour des marmottes(les spermophiles du Colombia, en fait) ont tôt fait de se signaler à nous par leur sifflement aigu et en se dressant face à André l'air de lui dire, avance si tu l'oses !

    La seconde conduisait à des prairies, qui auraient dû être fréquentées par des orignaux.. Nous nous n'y avons vu que des fleurs des champs avec plein de couleurs, splendides...

    La troisième MARBLE CANYON, a été vraiment fantastique : nous suivions une rivière glaciaire qui a tracé un canyon impressionnant sur une hauteur de 50 m au moins, et d'une largeur de moins d'un m à 6 m ! Le sentier (en bois ou pas) était ponctué de petits ponts de bois qui franchissaient le tumulte et c'était parfois très  impressionnant. Tout ce travail de la roche a commencé il y a à peine 12000 ans juste après la fin de la dernière glaciation... La montagne a brûlé en 2003, et tu te ballades parmi des troncs calcinés et parfois renversés... c'est vraiment très particulier.

    Tout le long de la route, des zones d'arrêt avaient des panneaux décrivant la flore et la faune (ours, loups, mouflon, et chèvres de montagnes, coyotes, orignaux...) lais aussi et là carrément sur la route des panneaux "Attention OURS" ou "Loups !" limitant de surcroît la vitesse à 30 km/h sur plusieurs kms. On a lu tous les panneaux, on a bien écarquillé les yeux, mais.... pas d'ours, pas de loups... juste un petit tamia (écureuil), très gonflé, qui a joué avec des gosses puis avec André pendant au moins un quart d'heure, ayant pris le pied du poteau métallique d'une pancarte pour les poubelles à refermer à cause des ours, comme refuge.

    Un peu plus loin André est allé tout seul voir la cascade NUMA FALLS sur la rivière Vermillon. Il m'a dit que la rivière y était enserrée dans un goulet et qu'elle faisait ensuite une chute d'une dizaine de mètres, ce qui donnait de très gros bouillons vu son débit,  et sur le retour il est aussi allé voir les "ochre beds and paint pots" : il s'agit d'un gisement d'ocre qui provient des minéraux de fer  contenus dans les roches et qui sont dissous dans l'eau et ressortent dans des sources rondes qui colorent en jaune orangé et rouge la terre environnante. Cet ocre était utilisé par les indiens qui s'en maquillait et teignait aussi leurs vêtements et leur tipi car selon eux l'ocre était symbole des esprits.

    A la fin du chemin mais vraiment à un ou 2 m du bord de la route, un énorme mâle wapiti bouffait tranquillement, totalement indifférent aux photographes amateurs nombreux qui le mitraillaient de leur voiture.

    Déçue de ne pas avoir encore vu un ours, je suis allée photographier sur toutes les coutures une magnifique statue en serpentine, de taille réelle qui trône sur la place de la mairie : na je l'ai eu mon ours !


    « LE QUEBEC : Montreal du 30 au 31 juilletLES ROCHEUSES : Field du 2 au 4 août »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 04:44

    Bonjour,

    Alors il te faudra revenir au Canada pour voir un ours ou un loup et même orignal.  Quoique c'est assez impressionnant de les voir de près.  J'ai eu cette occasion avec un orignal et je t'assure que je me suis faite très très petite et surtout silencieuse.   Tu as un superbe blog, je te souhaite de passer une très belle journée, kisss

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 08:23

    Point besoin d'y revenir ! (mais j'y retournerais avec un immense plaisir !)

    Lis la suite et tu verras que nos "rencontres" furent multiples et variées... Fatiguée de monter et de ne rien voir, je me suis posée sur un tronc au milieu du bois, un peu en retrait du chemin. J'étais seule et tout était calme (et beau). J'ai entendu un bruissement dans mon dos... Je me suis retournée, et il était là, énorme, couché dans l'herbe...à 2 m de moi, mon tout premier orignal : je n'ai pas bougé, et lui non plus !

    Merci de ta visite et de tes compliments !

    3
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 00:21

    Les Rocheuses, le rêve de mon mari

    Nous avons réservé pour septembre 2016, je crois qu'on ne sera pas déçu

    Bisous à bientôt

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 12:03

        C'est sûr car c'est un coin de paradis (enfin pour nous) et les paysages sont à couper le souffle. De plus, on y a enfin fait la connaissance (de loin, souvent... bien sûr) avec tous les animaux du coin. Je vous souhaite un excellent voyage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :