• Le 13 août

    Hier soir nous avons fait une jolie ballade le long du port de Nanaimo... Ils ont aménagé un sentier, tout le long de la côte... Il y avait aussi un restaurant, dans lequel nous avons mangé un excellent filet de saumon, cuit sur une planche de cèdre rouge... C’était marrant, et même un peu dérangeant pour moi car j’avais dans le nez l’odeur de la cire o’cedar qu’utilisait ma mère... en mangeant c’était bizarre. Mais retenons l’excellence du saumon du Pacifique puisque nous sommes désormais sur ses rives.

    Ce matin, nous avons été faire un tour au départ du ferry pour Vancouver que nous devons prendre lundi... Il fallait réserver... bien que nous ayons déjà payé notre billet. Ils n’ont rien voulu savoir sur place. Il faut réserver par internet, ou téléphone, ou via les hôtels. Pour une voiture, il nous en coûtera en plus 17,50 $ca... ben voyons !

    Nous avons donc repris notre route, direction DUNCAN, ville des totems Cowichan. Elle en compte plus de 40 et fort intelligemment, ils ont fait un circuit à pied, marqué sur les trottoirs par des marques de pied jaunes (z’ont pas pris le rouge...) C’était bien sympa et nous avons mangé dans un tout petit restau avec les locaux... sur une terrasse à l’ombre des canisses. La petite serveuse nous plaçait un ou deux mots de français à chaque passage et sa mère nous a demandé en sortant si elle le parlait bien le français !

    Arrivés de bonne heure à l’Hôtel MAGNOLIA & SPA, fort bien placé (à 100 m du port) nous avons eu la chance de nous voir proposer un sur-classement avec une chambre de catégorie supérieure. Elle est superbe, le lit est immense, les fauteuils confortables et en plus on nous offre les petits déjeuners...

     On a donc bullé un peu et nous avons ensuite repris la voiture pour aller à une trentaine de kms de là voir les fameux jardins BUTCHARD. Ils sont implantés dans une ancienne carrière qui était utilisés par l’usine de ciment voisine. A la fermeture de l’usine, la femme du directeur et propriétaire des lieux a commencé à créer ce jardin en 1904.  Il est très agréable, conçu non avec des plantes rares, mais avec les fleurs que l’on trouve dans nos jardins. Par contre ils ne plaignent pas la quantité et l’effet est assurément là. A 9 h ¼ nous avons assisté, assis sur la pelouse avec des milliers de gens, à un superbe feu d’artifice avec des effets que nous n’avions jamais vu ni l’un ni l’autre. A signaler aussi l’organisation sans faille. Ils emploient une armée d’étudiants pour accueillir les gens, pour les faire garer (tous vêtus de gilets fluo jaune et de bâtons lumineux rouges, ils sont rompus à la circulation, c’est spectaculaire). A la fin du feu, nous nous sommes levés et moins d’une demi-heure après nous étions non seulement dans notre voiture, mais sortis du site...

    Bref une bonne journée et nous en espérons au moins une autre : demain, visite du musée royal de BC qui m’a l’air de contenir des merveilles...


    Le 14 aout

    Lever tardif (enfin !) 9 h. Après le petit déjeuner, on va se balader sur le port.  Nous tombons en plein festival des Dragon boats...Une course de bateaux à rames, où 90 équipes du nord de l’Amérique s’affrontent sur un parcours de 500 m.

    C’est très spectaculaire, par bateau, il y a deux rangées de 10 rameurs, un barreur et un qui donne le rythme en tapant sur un énorme tambour...  La majorité des participants avaient au moins notre âge : chapeau bas car ils enchaînaient les courses sans arrêt. Une foule dense et très motivée les encourage, et vaut mieux ne pas être placé tout près d’un supporter quand son équipe est près de gagner... Autour et sur le port, plein de stands très sympa dont les revenus allaient en majorité à la recherche pour le cancer. Il y avait plein de jolies lanternes chinoises en papier, porteuses d’une étiquette vierge. Si vous vouliez envoyer une pensée à quelqu’un de vos connaissances atteintes d’un cancer, il suffisait de lui écrire un message... Mais on n’a pas trouvé d’explications sur le devenir de toutes ces lanternes.

    On a beaucoup ri sur un stand gonflé d’air, ou deux partenaires étaient attachés par un câble élastique. Au top départ, ils devaient partir en courant et récupérer un requin gonflable tenu le meneur de jeu qui leur faisait face à 10 m... Très rigolo, cela avait beaucoup de succès et l’on a vu des petites chinoises toutes minces arriver à 8 m et d’un seul coup être ramenées par l’élastique à leur point de départ...

    Là encore une super organisation. Le seul coin où l’on pouvait avoir de l’alcool (bière) était entouré de hautes barrières, portes gardées, et interdit aux moins de 19 ans... Un peu plus loin une quarantaine de WC de chantier y compris certains permettant l’accueil des handicapés, lesquels avaient partout des rampes d’accès afin de leur permettre de circuler librement. Il y avait même un camion distributeur d’argent !

    Au fond du port circulaient : des hydravions qui se posaient et décollaient en faisant beaucoup de bruit, des tous petits bateaux électriques, soit taxis jaunes et noirs, ou alors ceux qui faisaient le tour du port pour les touristes... André ne les quittait pas des yeux... Je lui ai bien proposé de faire un tour, mais il n’a pas voulu. Il y avait aussi les bateaux, voire les zodiaques qui emmènent les gens voir les requins... Sur les zodiaques ils revêtaient de lourdes combinaisons rouges... Quel beau look !

    Sur les quais, il y avait aussi deux zones pour les orchestres, des illusionnistes, des dessinateurs de portraits plus ou moins doués... C’était vraiment la grande fête, très courtoise, très bon enfant... et bien agréable.

    Ensuite nous avons fait le tour du palais du gouvernement, admiré les chevaux qui trimballent les touristes, avant que de rentrer dans le BC muséum...

    Au troisième étage  il y avait une expo sur les « native people » où on a pu admirer de beaux masques, et d’autres totems... ainsi des sculptures sur des pipes et autres objets, réalisées en argilite. A côté il y avait une reconstitution grandeur nature d’une ville du début 1900, avec toutes les boutiques, les saloons etc. y compris les pavés des rues. On l’a traversée au pas de course pour rejoindre au deuxième niveau l’expo sur les sciences et la nature.

    Quelle horreur : voir les photos pour admirer la technique d’exposition des oiseaux, posés là comme au retour de la chasse. Il devait y avoir une expo sur le réchauffement climatique : elle tenait en un panneau exposant le B. A. BA et devant lequel personne ne s’arrêtait. Ensuite, re Walt Disney avec des reconstituions grandeurs natures de forêts, de toundra... etc., mettant en valeur la flore et la faune... Enfin, on a pu admirer FORT VICTORIA construit en 1847 !!! Et oui cette ville comme beaucoup ici n’a pas 200 ans... et ils se vantent d’avoir en archive au musée des pièces (lettres, traités) de plus de 100 ans...

    C’est très étrange tout cela pour les européens que nous sommes... m’enfin...

    Une petite sieste dans notre chambre de luxe et nous repartons pour voir le film BORN TO BE WILD sur l’écran IMAX qui jouxte le musée. Encore une journée bien remplie !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique