• LES ROCHEUSES : Via Rail Jasper to Prince George 7-8 août

    Le 7 août

    Parti de notre cabane, nous sommes allés rendre notre Chevrolet impala avant que de nous installer dans la gare pour enregistrer nos deux valises. L’une pesait 3 livres de trop et bien que l’autre en ait cinq de moins, nous avons dû transvaser 4 bouquins de la mienne à celle d’André sous peine d’avoir à payer 20 dollars de dépassement !!!  Il nous restait deux heures à attendre, nous avons bouquiné de jolis livres brochés sur la nature disposés sur les tables basses devant les fauteuils et nous avons grignoté notre sandwich, histoire de ne pas avoir à le préparer dans le train. Le Wagon économique est hyper confortable, il y a plein de place pour nos bagages à main et nos jambes avec sièges basculants et repose pieds... Un contrôleur est à notre disposition pour tout le voyage sur les deux jours : il reste avec nous dans le wagon, il s’appelle Gilbert et alors que je traduisais ce que j’avais compris de son discours à André, il s’est penché sur mon épaule pour me dire : « je parle français, n’hésitez pas si vous avez des questions !!! ». Super, on ne s’en privera pas ! Comme il y a une prise spéciale pour les ordinateurs, on en profite pour recharger le nôtre que nous avons vidé en essayant de préparer le diaporama de la veille. J’en profite également pour faire au fur et à mesure le compte rendu du jour et comme on en a pour plus de 7 h, z’aurez de quoi lire ! Par contre, pas de wi fi possible... donc pas moyen de compléter le blog et de faire les diaporamas, dommage.

    Le paysage traversé est très joli : beaucoup de forêts, mélangeant parfois les bouleaux, les épinettes et les sapins ce qui donne des taches de couleurs bien sympas. On longe de très beaux lacs et des rivières glaciaires dont la rivière FRASER qui va se jeter dans le Pacifique à Vancouver après 1300 km de parcours.  Pour l’instant pas de « bêtes » en vue... Notre wagon est plein...

    50 % d’asiatiques, moins d’une dizaine de français vu dans la gare mais la majorité doit être en première classe.

    On nous a distribué une carte (disponible sur le site de VIA RAIL Canada ligne Jasper Prince Rupert) et André en a bien sûr acheté une plus complète qui nous permettra – outre de retrouver notre parcours en voiture depuis Calgary, de suivre notre cheminement en bateau.

    Nous avons changé de fuseau horaire (9 h de décalage avec la France) : ça va être dur le retour !

    Bon et bien en fin de journée quel est le bilan ?

    Expérience intéressante : le chef de train nous apporte vers 15 h une panière pour faire choisir une « viennoiserie » à chacun de ses passagers... sympa, il est vraiment gentil et à la disposition de chacun. C’est lui aussi qui va téléphoner au taxi pour que nous puissions rejoindre notre hôtel le  SANDMAN INN & SUITES PRINCE GEORGE. Nous ne le remercierons jamais assez. Sortis de la gare, nous nous sommes retrouvés sur une route sans aucune construction à presque un km... une sorte d’impression de Bargdad café nous a envahi... et nous avons vu arriver le taxi avec soulagement. Très sympa, celui-ci aussi nous a proposé de téléphoner directement au central de taxi pour nous en commander un afin de revenir à la gare demain. Nous avons été au restaurant jouxtant l’hôtel et la serveuse était aussi adorable... s’essayant avec beaucoup de difficultés à rassembler ses vagues souvenirs de français. Mais alors tous, du taxi au personnel du restau et aux clients, tous sont obèses. Faut dire que vu le trou, ils ne doivent guère avoir d’autres plaisirs que la bouffe !

    Sur le reste du voyage que dire : peu de choses à voir à l’extérieur, des forêts et des lacs, la fin des rocheuses, et notre rivière que l’on voit grossir au fil de la journée. Le train qui siffle (trois fois) dès qu’il croise ne serait-ce qu’un petit chemin de terre. Un arrêt devant un village de 8 habitants où le train se charge de ramasser le courrier et en ramène de Prince Ruppert lors du voyage du lendemain qu’il effectue dans l’autre sens. Que le train a fini son périple avec 40 minutes d’avance... car personne n’a demandé d’arrêt aux arrêts facultatifs excepté nos asiatiques qui n’ont fait que deux arrêts conformément sans doute à leur programme, un bus les y attendait.

    Un petit bout de 3 à 4 ans avec une toute jeune maman un brin inconsciente qui se déchargeait de lui sur ses sœurs de 6 et 8 ans... il faisait tout le couloir pourtant très long pour ses petites jambes en disant à chacun de nous ‘HI’ (bonjour). Devant nous deux gamines ont passé tout le voyage le nez collé sur leur lecteur de dvd pour voir leurs dessins animés... Le gamin aurait bien voulu voir mais la famille au complet a fait barrage et j’ai bien cru qu’il y avait avoir un pugilat... mais ma voisine avait dans son sac une petite voiture obtenue dans un paquet de je ne sais quoi et elle lui a donné il et reparti après l’avoir pris et nous a quittés avec un tonitruant « GOOD BYE » en guise de remerciements.

    C’est une expérience intéressante qui permet de prendre conscience de l’immensité du Canada et de sa faible population en dehors des grandes villes.  Je crains que demain, les montagnes en moins... le trajet ne nous paraisse encore plus long et monotone !

    Le diaporama n’a pas été long à faire ce soir :

    « LES ROCHEUSES : Jasper du 4 au 7 aoûtLES ROCHEUSES : Prince Rupert du 8 au 9 août »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :