• Le 27 juillet

    Quel snobisme que cette auberge du mange grenouille dont tout le monde parle... Très désagréable de devoir coucher dans une chambre sous les toits (escaliers toujours !) où on ne sait où poser ses affaires tant le capharnaüm est roi !

    En plus le plancher était en pente, donc le lit itou... je vous laisse deviner la nuit... Au réveil, passant dans la salle de bain pour une douche, nous avons constaté que la baignoire sur pied ne permettait pas d'en prendre une de douche... Tant pis, cela nous a évité de devoir pousser et débrancher le lampadaire qui touchait la baignoire et de rouler le tapis qui s'étalait à ses pieds... Bon on se débarbouille à l'évier, et on descend dans des couloirs remplis d'objets gênant le  passage et pas toujours du meilleur assemblage, enfin à mon goût, bien sûr ! Mais que dire de la salle de restaurant... je n'ai pas de photos et je ne sais si leur site la présente mais il y a plus de "décorations" que de place pour les tables !

    On nous amène un menu avec des noms très alambiqués, mais bien peu explicites... et on daigne bientôt te dire que c'est un choix entre les 5 et te décrire sommairement le contenu. Pain perdu avons-nous entendu, donc sitôt choisis en pensant aux délices de Michel... Quelle horreur, intordables les tranches et encore, j'ai dû réclamer le sirop d'érable. Quant aux fruits qui ornaient l'assiette, pas mûrs du tout, ils n’étaient là que comme tout le reste, pour faire "bien". Vous l'avez compris, on ne recommandera l'adresse à personne... surtout vu le prix en plus !

    Une longue étape nous attendant, avec un brouillard parfois à couper au couteau (donc rien à voir, rien à vous "exposer"), nous décidons de vous montrer quelques trucks gigantesques qui vous doublent sur l'autoroute, faute de pouvoir freiner... ça fait drôle parfois, et quelques folies de camping-car qui font parfois 2 à 3 fois la longueur du nôtre, mais charrient en plus qui voiture (couleur assortie à celle du camouflage du camping-car, classe non ?), qui un quad, parfois encore derrière la voiture, il y a les vélos... Quelques panneaux marrants, et surtout les fameux stops évoqués dès le premier jour de notre arrivée au Canada.

    Surprise à l'arrivée à Québec où notre GPS nous a amené juste en face de la citadelle à LEVIS et devant le traversier... On ne s'attendait pas à une arrivée en bateau... qui fut bien sympa, d'autant que sitôt débarqués (traversée de 3 mn à peu près, nous étions pratiquement  arrivés à  l’HÔTEL CLARENDON qui fait partie du paysage du Vieux Québec depuis 1870. Il est niché dans un immeuble en pierre de 7 étages et mélange les styles Art Déco et Art Nouveau, Jouxté à l'édifice Price, immeuble Art Déco de 18 étages, c'est le plus vieux gratte-ciel du Canada et le seul situé à l'intérieur des murs de la ville. Très pratique pour se repérer : on le voit de partout... Nous sommes installés dans une petite chambre bien, côté de la cathédrale anglicane  Holly Trinity au calme, on donne sur un parc et de grands arbres.

    Nous sommes tous près du Château Frontenac (qui est en fait depuis sa création... un hôtel, le Fairmont !!!) et de la terrasse Dufferin construite en 1879 qui domine le Saint-Laurent, l'Ile d’Orléans et le vieux port...C'est magnifique... on dirait le château de la belle au bois dormant... Il y a des musiciens à chaque coin de rue, suffisamment intelligents pour se placer à la bonne distance pour ne pas que l'on soit gênés par les différents styles... Sur chaque place, il y a toujours, nuit et jour des spectacles de rue... parfois très sympas (pas toujours, voir plus loin !).

    Nous avions vu qu'il y avait UNE boulangerie faisant le meilleur pain français au Canada... Nous l'avons donc cherché et arrivés un peu tard (20 h) nous n'avons eu droit qu'à une baguette "ben ordinaire" que nous avons complété par deux  mini barquettes de confiture et de beurre pour notre petit déjeuner du lendemain...

    Nous nous sommes baladés dans les rues Saint Louis et Saint Jean, très animées, fleuries et ornées de drapeaux. Des calèches tirées par des chevaux promènent les touristes et contribuent à l'atmosphère....

    Une pizza dégueulasse dans un resto près de l'hôtel et hop dodo ! 


    Le 28 juillet

     Délicieux petit déjeuner maison dans la chambre d'hôtel où nous disposons d'une cafetière et de café. En route pour la découverte de jour et sous un grand soleil de la ville de Québec... Nous nous dirigeons vers le château  que nous pouvons traverser par la cour du fait de travaux en cours, puis du bout de la terrasse Dufferin nous montons la colline de la citadelle... Quelle vue ! nous faisons le tour des remparts et nous finissons par arriver sur une place dominée par la haute façade du Parlement du Québec, orné de multiples statues. Nous nous sommes particulièrement attachés à celles des indiens, et à la devise du Québec "Je me souviens" qui figure aussi sur toutes les plaques minéralogiques (au fait z'en mettent qu'une, à l'arrière, ce qui est un peu surprenant pour nous), et dans le parc à la magnifique statue de la tête de GANDHI. Ensuite nous avons franchi  la porte Saint Louis, pris des photos des chevaux qui font halte là en attendant "le client", et redescendu doucement la rue Saint-Louis, avant de regagner l'hôtel pour récupérer la voiture.

    Route jusqu'à la chute de Montmorency... haute de 83 m, soit 30 m de plus que celle du Niagara, non mais ! C'est grandiose... mais leurs installations aussi... une passerelle en bois franchit le haut de la cascade... je ne vous dis pas l'effet quand tu es au milieu, et un escalier de 487 marches de bois accrochées au flanc de la falaise, le tout ponctué de belvédères en bois toujours descend jusqu'au bas de la chute qui a creusé un trou de 18 m de profondeur. Bien sût je suis restée en haut - André s'est farci 160 marches qu'il a dû remonter sous le même cagnard. Il est venu me rejoindre sous l'ombre de quelques pommiers, et là une petite marmotte bien sympa mais pas de trop près, hein, quand même, l'a accueilli... Puis nous avons rejoint le manoir sur la terrasse panoramique duquel avait lieu à 17 h une démonstration... des brigades lyriques : des élèves chanteurs de l'opéra font la promotion de l'art lyrique sur une camionnette qui se balade dans tous les parcs de la ville cet été... Incroyable et fort agréable dans ce cadre extraordinaire...

    Retour à l'hôtel, sur la route une boucherie-charcuterie boulangerie, nous permettra d'acquérir une baguette (meilleure que l'autre - chut), un excellent jambon comme chez nous et un fromage avec du goût (assez rare dans le coin) bref de quoi nous fabriquer un bon vrai sandwich...

    Car voiture posée, sandwich confectionnés, nous voici en route et dégringolant par des petites rues jusqu'au vieux port où nous voulons assister au fameux spectacle du moulin d'images.... projetées sur les silos du port... Un monde, plus un banc ou un rebord de  mur disponible... et pourtant il est 21 h... une heure avant le spectacle et nous assistons à un soi-disant divertissement nommé le banquet en fait une cacophonie délirante et dissonante... Bon, il est 22 h le monde a doublé et assis par terre sur une des jetées, on ne peut plus bouger un orteil. Un cauchemar... en plus vraiment pas terrible, dire qu'on a couru, qu'on s'est déjà farci la première partie immonde.... quelle triste fin de soirée... À signaler quand même que l'avis des canadiens assis autour de nous ne diverge pas vraiment du nôtre. Je ne peux plus marcher, alors on prend le funiculaire pour remonter, et rentrer à l'hôtel. Sur l'esplanade un gros rond de gens applaudi à tout rompre. Un mec harangue la foule... On a assisté à la fin de son show, et le peu qu'on a vu était excellent... Dommage, mais on ne pouvait pas savoir...Allez, au lit, la journée a été bien remplie.


    Le 29 juillet

    Petit déjeuner maison, et tour de la colline parlementaire en voiture et fin de la promenade à la ville basse, visite du quartier Petit Champlain et place Royale... Recherche des murs peints, ballade dans des ruelles adorables, très récréatives.  On a bien aimé, et j'y ai même mangé des moules dans un petit restau bien sympa qui surplombait les traversiers et les bateaux de croisière. Il fait lourd, et pourtant le soleil ne brille pas. Ils avaient annoncé de la pluie qui n'est toujours pas tombée...puis retour à l'hôtel ou la préparation des bagages (on a vidé tout ce qui traînait dans la voiture) car demain retour sur l'aéroport de Montréal, (nuit courte car je crois que nous devrons le quitter à 5 h, beurkkkk !).

    Bon on grignote dans la chambre et puis dodo...

    Bonne ballade avec nos diaporamas (point besoin de discours après tout) et gros becs à tous !

    PS : Il est pas trognon ce petit bibou placé par son grand-père (qui devait rêver d'en faire autant) dans la cascade d'eau sur les abords du vieux port ? En tous cas ça avait l'air de bien lui plaire !!!

    sans oublier le fameux quartier de la ville basse Le petit Champlain.

    1 commentaire